le palais des tigres Index du Forum

le palais des tigres
Forum de discussion des tigres de l'école traditionnelle Hu chuan Kungfu.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Exclamation  Rappel : une place de "Bai Hu" est toujours disponible, voir http://lepalaisdestigres.xooit.fr/t94-Nouveaux-moderateur.htm pour plus de précision. Exclamation
Signification des mots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le palais des tigres Index du Forum -> Divers -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ArnaudJahan
Ancien tigre
Ancien tigre

Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Puissance du QI: 152
Moyenne du QI: 1,18

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 23:40 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

Que veut dire ( quan, san, sama ) ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 23:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérome
Bai Hu -Modérateur-
Bai Hu -Modérateur-

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq
Puissance du QI: 408
Moyenne du QI: 1,14

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 11:42 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

Ca c'est du japonais. Au Japon ils ont pour coutume d'ajouter un suffixe à la fin d'un nom, c'est une formule de politesse.

-"-chan" est utilisé pour les enfants ou pour les jeunes filles (ados, jeunes femmes). C'est un terme à connotation affectueuse, mais il ne s'utilise avec une jeune fille que si on a des rapports assez familiers ou amicaux avec. Parfois il est utilisé en s'adressant à des personnes plus âgées (hommes ou femmes), mais ça rentre dans une sphère plus intime ou affectueuse.
  -"-kun" est utilisé avec les jeunes garçons (ados). Il a aussi une connotation familière.
  -"-san" est la formule de politesse la plus classique. C'est un équivalent de notre "Monsieur-Madame". Mais il peut être utilisé avec des personnes plus jeunes pour garder une connotation plus formelle et respectueuse.
  -"-sama" est une formule de politesse très formelle qu'on utilisera avec des personnalités haut placées ou ayant un statut important. Il est moins utilisé que fut un temps, mais permet toujours de marquer un grand respect à la personne à qui on s'adresse. A une exception près, lorsqu'on l'utilise pour parler de soi-même ("Ore-sama"), car cela démontre une grande arrogance.
  -"-dono" peut encore être entendu de nos jours, mais c'est un terme vieilli qui était principalement en usage à l'époque shogunale. Il était utilisé pour s'adresser aux seigneurs et à toute personne de rang noble, bien qu'il revête une moindre importance par rapport au "-sama".

Voilà. J'ai étalé ma science
J'espère que j'aurai répondu à ta question  Okay

ArnaudJahan
Ancien tigre
Ancien tigre

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 12:23 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

C'est se que j'attendais merci  Laughing

ArnaudJahan
Ancien tigre
Ancien tigre

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 17:07 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

Mais Quan c'est quoi?

Jérome
Bai Hu -Modérateur-
Bai Hu -Modérateur-

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:35 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

Comme ça je vois pas.
Tu aurais un contexte ou un nom, parce que, en Japonais du moins, ça me dis rien.

ArnaudJahan
Ancien tigre
Ancien tigre

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:14 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

Bah y a des gens sur le forum ils mettent Quan après leur prénom

Jérome
Bai Hu -Modérateur-
Bai Hu -Modérateur-

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 23:21 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

Ca doit avoir la même signification que "-san", mais en chinois. Là par contre je suis pas trop au point, il vaudrait mieux poser la question à JB et surtout à Pierre vu qu'il a un Master en chinois.

ArnaudJahan
Ancien tigre
Ancien tigre

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 23:24 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

Oui il est prof a mon collège je l'ai vu. Donc on emploie tout ces mots pour une personne proche ?

Jérome
Bai Hu -Modérateur-
Bai Hu -Modérateur-

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:20 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

En chinois je sais pas, mais en japonais, je te l'ai expliqué plus haut. Certains de ces termes sont utilisés quand tu parle à tes potes, d'autres à des personnes à qui tu dit "Monsieur-Madame", et d'autres lorsque tu t'adresses à une personnalité ou quelqu'un de "haut placé"
Et lorsque tu n'utilises pas de suffixe en t'adressant à quelqu'un, c'est soit que la personne est quelqu'un de très proche avec qui tu peux te permettre ce genre de familiarité, soit que tu es grossier et très impoli envers ton interlocuteur.

ArnaudJahan
Ancien tigre
Ancien tigre

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 14:17 (2014)    Sujet du message: Signification des mots Répondre en citant

D'acc merci  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 (2018)    Sujet du message: Signification des mots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le palais des tigres Index du Forum -> Divers -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation